Trajets : choisir une moto pour le quotidien

Publié le : 27 juillet 20213 mins de lecture

Plusieurs éléments doivent être pris en compte quand il s’agit de choisir sa moto. En effet, hormis l’usage principal que vous comptez en faire, l’évaluation de différents paramètres comme la puissance, la hauteur, la maniabilité ou la légèreté, s’avère essentielle. Actuellement, les motards disposent actuellement d’un large choix de modèles pour tous les goûts et styles. Pour une utilisation quotidienne, il est important de choisir un modèle confortable, pas trop lourd et facile à manier. Voici donc une sélection de trois catégories de motos pour le trajet travail-domicile, à savoir les roadsters, les trails et les motos routières.

Les roadsters

Les roadsters adoptent un style basique plus évolué, notamment des côtés de la ligne et de la mécanique. Ce type de moto connaît un succès fou en France depuis ces dernières années. En effet, sa polyvalence, son style moderne ainsi que son prix abordable constituent ses principaux atouts. La moto roadster est surtout caractérisée par l’absence de carénage, une ligne compacte et musclée et une position droite. Simple et facile à piloter, le roadster basique est le plus adapté pour une utilisation quotidienne ou pour une petite balade. Il est possible de le personnaliser avec des accessoires divers ou des options constructeurs. Il peut se décliner aussi en roadster routier ou encore sportif. Vu l’absence de protection, il ne permet pas de tenir longtemps à plus de 140 km/h, en plus d’être fatiguant sur un long parcours.

À explorer aussi : Quels sont les différents types de moto ?

Les trails

Confortables, légers et facilement maniables, les trails permettent aux débutants de se sentir à l’aise. Ses principales caractéristiques sont constituées d’une architecture empruntée des modèles tout-terrain, des équipements complets, un grand débattement de suspension et une parfaite position de conduite offrant une grande aisance au pilotage. Les trails sont fréquemment utilisés en milieu urbain, pour un usage quotidien. Mais ils peuvent très bien passer de route goudronnée à un chemin de terre.  Les versions multicylindres sont adaptées pour de longs trajets. Ses points faibles résident dans sa sensibilité au vent, son manque de protection ainsi que dans la hauteur de selle.

Les motos routières

Les motos routières sont destinées autant pour un long parcours que pour un trajet domicile-bureau. Elles sont réputées polyvalentes, faciles d’utilisation et très performantes. Elles peuvent se rouler à deux avec possibilité d’une double selle. Elles présentent plusieurs avantages, notamment une bonne protection aux vents et aux intempéries et un confort de conduite. Toutefois, le prix peut devenir exagéré selon le modèle. Il existe une panoplie de choix de motos routières pour les débutants comme pour les confirmés.

Plan du site