Quel type de quad choisir pour un adulte ?

Publié le : 27 juillet 20214 mins de lecture

Circuler en quad est devenu aujourd’hui une grande préférence de plusieurs personnes qui aiment se déplacer solitairement. En ville, vous pourrez faufiler facilement dans les embouteillages avec ce véhicule. Plus stable que les deux-roues, le quadricycle garantit une bonne adhérence par les temps pluvieux que sur les terrains poussiéreux ou sablonneux et même sur les terrains à conditions extrêmes. Afin de profiter de tous ces avantages, il vous faut un excellent quad et le choix du modèle est un privilège.

Quad pour adulte : choisir le meilleur véhicule tout-terrain 

Malgré les quatre roues robustes d’un quad, il peut être étrangement difficile à manier. C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir celui qui est adapté à votre âge. De plus, le contrôle de la direction se lie à l’emplacement de la carrosserie, ainsi la répartition du poids sur l’ensemble du quad. Si vous êtes un adulte débutant dans la conduite d’un quad, il est important que vous optiez pour un modèle qui sera maniable à contrôler à votre taille. Pour un usage général, un quad typique de 400 kg est le plus adapté et, pour un transporteur de marchandises, un véhicule de 550 kg est absolument parfait.

Quad pour adulte : la taille du moteur

Il faut que le moteur de votre quad soit adapté à votre expérience mais aussi à votre exigence pour que vous trouviez le confort dans votre moto. Les amateurs de sensations fortes peuvent être passionnés à l’idée d’adopter les moteurs de grosses tailles comme le 705 cc – 1 000 cc. Mais cette idée est loin d’être meilleure pour les jeunes ou les nouveaux pilotes. Pour les débutants, il faudra opter pour un moteur inférieur à 500 cc afin de s’habituer à la conduite d’un quad. Cette taille de moteur est puissante et a une meilleure tenue de la route mais exige plus de contrôle.

Quad pour adulte : électrique, homologué ou non homologué ?

Sur le marché, vous pourrez choisir entre les 3 grandes catégories de quads selon vos besoins et vos préférences. Le quad électrique est moins performant qu’un modèle thermique et sa puissance ne surpasse pas les 50 km. Opter pour un quad électrique vous permettra de vous déplacer de façon silencieuse. Un quad homologué est le seul que vous pourrez conduire sur la voie publique. Un quadricycle doit répondre aux différents critères pour qu’il soit homologué. Leur poids à vide doit être inférieur à 550 kg et la puissance de ses roues arrière doit être de 20 CV au maximum. Il faut que le quad soit équipé de phares, d’un compteur, d’une plaque d’immatriculation et de clignotants. Le quad non homologué est intéressant si vous souhaitez conduire sur un terrain privé. Donc, vous n’êtes pas obligé de vous procurer ni carte grise ni immatriculation.

Plan du site