Assurance jeune conducteur : quelles sont ses avantages ?

Assurance jeune conducteur

Publié le : 27 décembre 20225 mins de lecture

Souscrire à une assurance automobile peut s’avérer une dépense conséquente pour les conducteurs amateurs. A cet effet, cette couverture est importante en cas d’accident ou de sinistre étant donné que le débutant possède un profil à risque. Pourtant, l’assurance jeune automobiliste est l’unique offre sur le marché qui peut répondre aux besoins et aux contraintes financières de ces conducteurs.

Assurance jeune conducteur : modulable selon le profil

Il est possible de décrocher une assurance auto jeune conducteur pas chere, même s’il n’est pas toujours évident de trouver un assureur pour les jeunes automobilistes.

Il arrive que ce dernier leur refuse même la souscription. Alors qu’ils ont la possibilité de la moduler selon les besoins et les budgets de chaque conducteur.

Pour le profil, le conducteur doit être un jeune adulte qui fait usage pour la première fois de son permis. Il peut également s’agir d’un automobiliste qui repasse son permis. Le tarif dépend de l’usage du véhicule ainsi que de la distance moyenne à parcourir.

La marque, la puissance, le type de carburant sont aussi décisifs dans le contrat. Des plateformes spécialisées en assurance auto peuvent établir un devis rapide et gratuit pour les intéressés.

À explorer aussi : Auto : quelles garanties prendre avec l'assurance ?

Pour des garanties adaptées

L’assurance jeune conducteur permet de bénéficier d’une couverture adaptée à ses besoins. Les jeunes automobilistes sont souvent des profils à risques pour les assureurs. En effet, ils sont considérés comme moins expérimentés et plus enclins à commettre des erreurs de conduite.

Une assurance pour jeune automobiliste prend en compte ces particularités et propose des garanties adaptées ou complémentaires. Entre autres, il y a la garantie incendie, celle pour vol, l’assistance routière, la protection juridique. Le choix de la couverture est en fonction des besoins et de la capacité budgétaire du souscripteur. Ci-après les formules les plus classiques.

La garantie au tiers

La garantie au tiers est la moins chère des formules, mais le minimum requis. Cette assurance ne permet pas une indemnisation des dommages physiques du conducteur et des matériels du véhicule. Sa spécificité est qu’elle couvre seulement les dommages matériels ainsi que physiques causés aux autres usagers.

La garantie au tiers étendu

Elle dispose du meilleur rapport qualité-prix en termes de garantie diversifiée. Il y a entre autres la garantie catastrophe naturelle, l’incidence technologique, l’incendie et vol.

La garantie assurance tout risque

Elle est la plus onéreuse étant donné les nombreuses couvertures qu’elle inclut. Le jeune automobiliste peut recevoir un dédommagement complet qu’importe le contexte. Cette garantie est idéale pour les conducteurs de véhicule qui sont assez chers.

Dans le même thème : Assurance : Les 10 questions les plus fréquentes des jeunes conducteurs

Des tarifs avantageux et des meilleurs bonus

L’assurance pour jeune automobiliste peut être un atout. En effet, en souscrivant le plus tôt possible à une couverture dans sa vie, le conducteur peut bénéficier de tarifs avantageux et de bonus qui permettront de baisser le prix de l’assurance au fil des années.

De plus, s’il existe une assurance responsabilité civile qui est complémentaire avec l’assurance auto. Ainsi, il est possible d’éviter de débourser une somme conséquente en cas d’accident ou de sinistre, car la couverture s’en charge. C’est un aspect important, car cela peut préserver le jeune dans son instabilité financière. Suivez ce lien pour en savoir plus sur ce sujet.

Fonctionnement du bonus-malus pour les jeunes automobilistes

En principe, à la souscription d’un premier contrat d’assurance auto, le coefficient modificateur de prime est toujours le même. Il est de 1 pour tout souscripteur. Le mode de calcul du bonus ou du malus dans le contrat d’assurance auto est identique pour tous les conducteurs. De plus, il s’applique au prix de la prime d’assurance conjointement à la surprime. Si un jeune automobiliste ne subit aucun accident ou n’est pas responsable durant le délai d’application de la prime, il passe à 100 %.

Bénéficier d’un meilleur bonus

Le bonus ou le malus de l’assurance auto est lié au véhicule et non au profil du jeune automobiliste. Il arrive que dans le contrat d’assurance auto, il y ait l’existence d’un conducteur secondaire. De ce fait, ce dernier bénéficie de part égale au bonus ou au malus. En d’autres termes, il bénéficie de l’augmentation ou de l’abaissement en cas de sinistre. Ainsi, sans sinistre et accident, ils bénéficient ensemble d’un meilleur bonus.

Réaliser des économies

L’assurance pour jeune automobiliste peut être avantageuse sur le plan financier à plusieurs niveaux. En effet, certains assureurs proposent des offres spéciales pour ces profils. Il y a, par exemple, les remises sur le prix de l’assurance en fonction de la durée de conduite. Ils peuvent également bénéficier des bonus pour les conducteurs qui ont suivi une formation de sécurité routière. Cela permet de s’assurer avec une couverture optimale sans se ruiner.


Plan du site